Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Gwadalorrains
3 avril 2014

La sécurité n'a pas de prix...

Dorian devenant trop grand pour son maxi cosy, il fallait investir dans un nouveau siège auto. Et dans la foulée, on s'est dit qu'il serait bien d'équiper nos deux voitures de chacune deux sièges auto pour éviter de s'échanger les voitures quand l'un dépose le matin à la crêche et l'autre les récupère le soir. 

Bref, il nous fallait deux sièges autos (on avait déjà un siège pour Emilien et l'ancien d'Emilien pour Dorian). Vous suivez ? 

Je me suis donc mis à la recherche d'un bon siège auto. J'entends pas là un siège auto de qualité en privilégiant la sécurité bien sûr! J'ai parcouru internet, épluché des tas de sites de crash test, lu des tonnes d'articles et j'ai appris pas mal de choses. Du coup, je vous fais partager mes découvertes : 

1. Un siège auto est efficace seulement s'il est bien utilisé : attache à la voiture, réglage des harnais, etc...

2. Ne pas chercher à mettre bébé trop vite dans le siège auto de la catégorie supérieur tant qu'il rentre dans celle en dessous. Le cosy dos à la route est parfait, ne pas se précipiter à mettre bébé dans un siège la taille au dessus tant qu'il n'atteint pas la limite de poids (13kgs pour les 0+) ou que sa tête dépasse de la coque (pour les pieds, c'est pas grave). La nacelle, bien qu'autorisé en France, est à éviter (on s'en servait tout le temps pour Emilien mais on avait eu l'info pour Dorian qui n'a jamais voyagé allongé). D'ailleurs, dans beaucoup de pays, c'est déjà interdit. 

3. Ne jamais mettre un enfant avec son manteau dans le siège auto, ça crée un jeu et en cas d'accident l'enfant pourrait quitter son siège. Bon, en Guadeloupe, on n'est pas trop concerné. 

4. Après la coque, quel type de siège auto. J'ai découvert que les sièges dos à la route sont les plus sûrs (5 fois plus sûr)! Obligatoire jusqu'au 4 ans de l'enfant dans les pays nordiques d'ailleurs, et l'obligation jusqu'au 15 kgs de l'enfant devrait s'étendre en France. Malheureusement très difficile de trouver ces produits en France (et en Guadeloupe, n'en parlons pas !). Si un siège dos à la route n'est pas envisageable, les sièges recommandés sont les boucliers. Les harnais ne sont plus très "en vogue" niveau sécurité. 

5. Quand l'enfant a la taille d'être dans un réhausseur (comme Emilien), choisir un réhausseur avec dossier. Meilleur confort pour l'enfant et sécurité en cas de choc latéral. 

Bref, pour en revenir à nos moutons, j'ai donc voulu cherché un siège auto dos à la route. Mais j'ai été incapable de trouver un site qui livre en Guadeloupe. Et pour les autres sièges, au vu des prix de livraison, autant acheter sur place pour voir le produit. 

C'est finalement chez Bébé9 que nous avons trouvé notre bonheur : un kiddy Guardin Pro (avec bouclier donc) pour Dorian, et un kiddy cruiser pour Emilien. Ou plutôt 2 pour Dorian et 2 pour Emilien ! Et oui, ces sièges auto avec d'excellent résultats au crash test (c'est une marque allemande, bravo !) nous ont fait réaliser à quel point les sièges que nous avions était mauvais. 

Au final, on a vidé notre PEL dans le magasin, et sommes donc repartis avec 4 sièges auto aux couleurs magnifiques : un bleu turquoise, un vert, un jaune et un rouge! Nos loulous ont l'air bien installé, le sytème est hyper simple, surtout le bouclier qui est bien plus simple que le système de harnais. 

Bon, la sécurité n'a pas de prix, mais en Guadeloupe, elle coûte un bras et au moins deux jambes quand même !

Voilà les photos : 

kiddy bouclier

kiddy cruiser

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ils ont l'air d'être confortable et très sur. <br /> <br /> Bises à vous quatre
Les Gwadalorrains
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 96 046
Publicité