Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Gwadalorrains
12 février 2013

Quand 100% Mag fait un reportage sur les Antilles...

Hier soir, l'émission de la Six 100% Mag nous a offert un reportage sur les Antilles. 

Si le sujet sur la préparation des accras et du boudin noir était à la portée des journalistes, je n'en dirais pas de même sur le reportage sur "ces expatriés qui quittent tout pour venir aux Antilles". Enfin, à comprendre par expatriés, des métropolitains ou encore français de l'Hexagone. Mais, il est bien fait mention à un moment dans l'émission que les DOM, c'est la France aussi, alors, tout va bien, l'honneur est sauf !

L'émission, vous l'aurez compris, nous a profondément agacés. L'ensemble du reportage tourne sur l'idée de tout quitter pour "se la couler douce dans les îles" ou encore " s'éclater au soleil". Mais qui sont donc ces personnes interviewées? Des retraités ou des rentiers peut-être ? Que nenni, des trentenaires et des quarantenaires qui doivent donc travailler sous ce soleil. Bref, la place des clichés était bien là. Mais c'est bien connu, les gens du Sud passent leur temps à boire du pastis et à jouer à la pétanque... les Savoyards vont au boulot à skis et mangent de la tartiflette à tous les repas ... les Bretons s'appellent tous Loïc et sont tous marins ... et les Chtis passent leur temps à dire "Hein biloute" ...

Donc, surtout deux familles dans ce reportage. Là, j'avoue, M6 a eu l'intelligence de partir sur deux approches : le couple qui s'éclate au soleil et la famille qui a du mal à s'acclimater (mais qui ne va pas renoncer pour autant). 

Déjà commençons par ceux qui s'éclatent. Alors, plus aucun col roulé dans l'armoire et des chemises à fleurs et des paréos. Perso, j'ai pas encore tenté d'aller au travail en short et en tong, mais bon... Et c'est pas Yann avec ses chemises manches longues (remontées aux coudes tout de même), ses pantalons de costume, chaussettes et chaussures fermées qui dira le contraire. Bref, c'est sûr, le week end, on s'habille cool, avec des fleurs si l'envie nous prend. De la même façon que chacun est libre de porter son jogging confort et T-shirt XXL le dimanche. Mais les codes au travail restent universels, ici aussi. Et de souvenir, un militaire était interviewé et ça m'étonnerait le voir débarquer en chemise hawaienne au travail. 

Ensuite, cette famille se dit super bien intégrée. Sûrement, et certainement, je leur souhaite. Mais quel exemple est pris ? Madame va au marché, tutoie le vendeur et ils se sourient. Incroyable ! Non, vraiment, on se sent bien quand même quand les commerçants sont gentils avec nous. Et donc, ce couple de métro est super intégré, la preuve, tous les weeks-ends, c'est pique-nique entre amis à la plage (une habitude locale, je me dis, en effet). Sauf que si l'on fait attention, les amis en question n'ont rien de local et sont très certainement des métros également "expatriés". Bref, je n'appelle pas ça une intégration mais un regroupement de minorités. Chacun voit ça comme il veut. 

Et puis, il y a l'autre couple. Qui galère un peu, et la vie est chère. A qui les soirées entre amis manquent, et à qui l'animation du soir manque terriblement. Bref, un bilan un peu plus mitigé. 

Ouf, quel travail d'investigation ! Bravo à l'équipe d'M6 ! Mais la prochaine fois, faites un reportage sur le carnaval et restez dans le domaine culinaire pour vous éviter de dire des bêtises et laisser aux vrais journalistes les enquêtes plus complexes pour lesquelles 10 minutes grand maxi de reportage ne suffiront absolument pas. 

A bon entendeur...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Aurélie pourquoi pas les contacter que de demander a KTI9780 ??? est elle dans l’émission est ce une des deux familles ou est ce Jean1945 ..
K
Bonjour Aurélie<br /> <br /> Je dis bravo !<br /> <br /> Nous sommes en Guadeloupe depuis bientôt un an et notre vie ne ressemble en rien aux clichés décrits dans ce reportage.<br /> <br /> Je suis bien d'accord avec Jean1945, où sont les Antillais ?
G
L'idée, c'était surtout de critiquer l'approche de l'émission qui ne fait que survoler le sujet et ne "creuse" pas. Du coup, on a un reportage superficiel et plein de clichés...
J
Pour le pastis et la pétanque, je démens......il y aussi l'OM et la pêche !!!!!!!!<br /> <br /> C'est vrai que ce genre de reportage n'est pas du tout professionnel.<br /> <br /> Gros bisous à tous les trois et à bientôt en Guadeloupe <br /> <br /> Mamie et papy du Sud
J
Et oui aucun amis Antillais ils sont tout le temps entre métros et après on nous dira que ce sont les guadeloupéens qui sont racistes ! Pour moi il n'y a aucune intégration et la chemise à fleur locale "bin oui une chemise hawaIenne" vraiment ils auraient pu choisir des personnes parfaitement intégrés !!
Les Gwadalorrains
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 96 046
Publicité