Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Gwadalorrains
22 février 2013

Et toi, t'es Guadeloupéen ?

DSCN0598

Depuis notre arrivée, je suis surprise par une question que l'on me pose souvent, concernant l'origine de personne dont je parle. Qu'il s'agisse de ma gynéco, de mon pédiatre (enfin, celui du petit, d'ailleurs note pour plus tard, prendre rendez-vous pour la visite des deux ans), de ma proprio ou de la baby-sitter, l'important semble être, pour celui avec qui je discute, de savoir si il ou elle est guadeloupéen. 

J'avoue que j'étais bien souvent embêtée pour répondre. En effet, c'est quoi un guadeloupéen? A priori, s'il travaille ici, il y a une probabilité assez et même énomément grande pour que cette personne vive ici. Alors, à partir de quel moment peux-t-on être considéré comme guadeloupéen. Sommes-nous guadeloupéen? 

J'ai posé la question à une amie de mon âge, une vraie guadeloupéen. En fait, ça lui semblait si évident qu'elle ne savait pas trop quoi me répondre. 

Etre guadeloupéen, s'agit-il d'une couleur de peau? A quoi est-ce que je le reconnais? Bah oui, de la même façon que je n'ai jamais demandé à mon dentiste à Metz s'il était lorrain, vu de Une que je m'en fous et de Deux que ça ne joue pas sur ses compétences, et bien, je n'ai pas demandé, entre deux frotis à ma gynéco si elle était guadeloupéenne. 

Réponse donc de mon amie: non, il ne s'agit pas d'une couleur de peau. Alors, comme j'ai tendance à insister, je lui ai demandé comment je pourrais le savoir. Petit moment de réflexion pour trouver la réponse : à l'accent créole. Ok, dans ce cas, ma gynéco, qui a plutôt un accent espagnole (ou italien, je suis nulle pour reconnaître les accents) n'est pas guadeloupéenne. Mais, si ça fait plusieurs années qu'elle exerce ici, que ses enfants sont scolarisés là, on ne peut pas dire qu'elle l'est quand même?

Là, je lui ai mis le doute. 

Après réflexion de mon côté, je suis arrivée à l'hypothèse qu'un guadeloupéen a sa famille qui vit sur place. Et pas seulement ses enfants qu'il aurait embarqué avec lui mais bien toute la tribu, et au mieux depuis plusieurs générations. 

Je me trompe peut-être, et comme je l'ai dit, ça ne revêt pas un caractère bien important pour moi, mais j'ai pu observé que c'est une caractéristique qui définit une personne ici et que ça a, semble-t-il, son importance. 

Parce que voilà. Bien qu'étant née en Champagne-Ardennes, mon mari dans le Sud, durant les quelques années où on a vécu à Metz, on s'est senti lorrains. Et dans quelques moi, on se dira sûrement guadeloupéens. 

Enfin, si on nous accepte dans ce cercle qui semble, vu de l'extérieur, assez fermé. 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un petit coucou du Nord de la France,<br /> <br /> Après un nettoyage de la messagerie d'un ordinateur que j'utilise rarement, je découvre votre Blog.<br /> <br /> Le temps est passé, depuis votre mariage, à une vitesse incalculable pour nous rendre compte que vous prenez aussi quelques rides et bientôt Emilien.<br /> <br /> Tous les 6 (Gilles,Sonia et Morgan, Aline, Jérémy se joignent à moi pour souhaiter un très bon anniversaire en avance à Emilien !! Félicitations pour Numérobis!<br /> <br /> Merci encore de la carte-photo de voeux qui donne envie de soleil!<br /> <br /> Une nordiste très fière de l'être et aussi un peu Vosgienne .<br /> <br /> 28 "bises sucrées" à Aurélie (avec un peu de retard: bon anniv!)<br /> <br /> 2 bises énormes "à la Barbe au papa" pour Emilien (en avance) et<br /> <br /> 1 bise "au Maroilles" pour Yann.
M
Coucou Les Jeunes ....<br /> <br /> A vous de conclure ....vue de loin ou de prés ....<br /> <br /> <br /> <br /> Celà fait 50 ans que nous sommes dans les Vosges ....hé oui ..<br /> <br /> <br /> <br /> .on ne nous considère pas comme des Vosgiens .....SOURIRE...<br /> <br /> .( même qd je serais plus de ce monde ....) on dira la dame du Nord est morte <br /> <br /> <br /> <br /> Voila, voilou ..cela n'a aucune importance ;;..le principal est que vous soyez heureux en Guadeloupe ou ailleurs ......en famille tous les TROIs <br /> <br /> <br /> <br /> GROS bisous de Papay et Mamie des Vosges
J
Bonne piste de réflexion; en ce qui concerne les Marseillais, il y a deux types de personnes : les Marseillais et le reste du monde qui rêve de l'être !! et c'est vrai !<br /> <br /> Gros gros bisous de deux marseillais chauvins<br /> <br /> Mamie et papy du Sud
Les Gwadalorrains
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 96 046
Publicité