Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Gwadalorrains
22 juillet 2013

Lettre ouverte à Mme Le Ministre de la Santé

maternité

 

Madame le Ministre de la Santé, 

 

Il y a cinq semaines, je devenais maman pour la deuxième fois d'un petit garçon magnifique appelé Dorian. Il y a cinq semaines, j'accouchais en Guadeloupe, au centre hospitalier de Basse-Terre (CHBT) pour être plus précise. L'accouchement fut épique et l'équipe médicale irréprochable mais ce n'est pas à ce sujet que je vous sollicite. 

Madame le Ministre de la Santé, si je prends la plume pour vous écrire aujourd'hui, c'est que mon séjour à l'hôpital pour cette deuxième naissance a été si différent de mon premier que je m'interroge: la Guadeloupe serait-elle la petite oubliée de votre Ministère ?? Je n'ai, certes, que peu de comparaison mais suffisamment pour être interpellée par quelques éléments. 

Madame le Ministre de la Santé, en ces temps de crises, je comprends que la ligne de conduite soit aux restrictions. Mais sérieusement, fournir de l'eau chaude dans l'aile "Maternité", est-ce réellement du luxe? En effet, durant mon séjour, j'ai du prendre mes douches à l'eau froide. Certains diront que c'est bon pour la circulation sanguine. Vous qui êtes une femme, je vous demande si vous auriez apprécié de vous laver en deux secondes après un accouchement de 28 h ? Et peut-être connaissez-vous l'effet d'un jet d'eau froide sur une montée de lait ? Je ne vous le souhaite pas. Dois-je m'étendre sur le fait que le pommeau de douche était cassé, ce qui donnait vraiment l'impression de se laver au tuyau d'arrosage (sans pression...) ?

Madame le Ministre de la Santé, je vous prie de bien vouloir accorder quelques crédits à cet hôpital, afin qu'il puisse investir dans des paravents ou des rideaux, à installer entre les lits dans les chambres doubles. En effet, bien que peu pudique, j'ai trouvé "délicat" de me faire examiner l'entre-jambe (appelons un chat "un chat", et si j'osais, une "chatte"...) à 1 m de ma voisine de chambre rencontrée depuis seulement quelques heures. Je trouve que c'est ce qu'on appelle "sauter les étapes" dans l'établissement de notre toute nouvelle amitié!

Madame le Ministre de la Santé, je vais peut-être exagérer, mais pourriez-vous également octroyer un bonus pour l'équipement en couverts (fourchette, couteau, cuillère) afin d'éviter aux patients de ramener leur nécessaire ainsi que éponge et liquide vaisselle? Et je tire encore sur la corde en vous demandant de me fournir un peu d'eau, et ce plusieurs fois par jour, en cette région où il fait en moyenne 30°C, afin d'éviter à mon compagnon de me ramener des packs d'eau à la maternité? 

Madame le Ministre de la Santé, comment concevez-vous une chambre dans une maternité? De mon côté, il me semble évident d'y trouver notamment un espace pour changer bébé? Ici, en Guadeloupe, on se met sur le lit avec une serviette de toilette, à l'ancienne. 

Madame le Ministre de la Santé, vous devez me trouver bien difficile et me ferez peut-être la remarque que j'aurais pu aller ailleurs. Ce à quoi je réponds par avance qu'avec les mesures réalisées pour diminuer le nombre de maternités, je n'avais pas le choix du lieu de mon accouchement (sauf à faire 1h30 de route le jour J, ce qui me semblait risqué). 

Madame le Ministre de la Santé, je tiens à féliciter tout le personnel hospitalier qui accompli chaque jour un travail formidable et qui a toutefois réussi, grâce à sa gentillesse et bonne humeur, à rendre ces quatre jours agréables. 

Madame le Ministre de la Santé, j'espère que vous prendrez en compte ma requête. Je sais que vous êtes très occupée avec les chevaux surgelés ou le tabac sur la plage, mais si vous pouviez prendre le temps de faire un petit autographe sur la prochaine demande budgétaire venant de l'outre-mer, vous feriez une très belle action.

Parce que de mon côté, Madame le Ministre de la Santé, je paye ma sécurité sociale au même prix qu'en métropole... 

Avec toute ma considération,

Gwadalorraine Mamma

Publicité
Publicité
Commentaires
S
coucou ma poule,<br /> <br /> <br /> <br /> ouais c'est dingue c'est pourquoi moi jdis que tt le monde partout d'ailleurs devrait verser la même somme pour sa chambre quels que soient ses revenus, pour aider à combler les deficits etc et genre 100euros. Mais le déclage entre DOM et France est énorme, c'est pas du tt normal...
V
salut, t'as vraiment ecrit a mme the ministress of health?
L
Dans les années 50, les conditions de vie dans les DOM étaient difficiles, les infrastructures essentielles (écoles, établissements médicaux et hospitaliers...) faisant défaut et les produits manufacturés étant rares et onéreux, le coût de la vie était particulièrement cher par rapport à celui de la métropole. Pourtant la fonction publique de ces territoires devait recruter et renforcer les effectifs notamment, de cadres. Aussi, pour attirer les métropolitains et les jeunes diplômés locaux, un dispositif de majoration de la rémunération a été mis en place par la loi du 3 avril 1950[1] accompagné d'un certain nombre d'autres avantages financiers et en nature.<br /> <br /> <br /> <br /> À l'heure actuelle, les fonctionnaires titulaires des DOM bénéficient de « sur-rémunérations » : + 53 % à La Réunion, + 40 % à la Guadeloupe, Martinique et Guyane.
Les Gwadalorrains
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 96 045
Publicité